Evènements et manifestations de notre Village


Manifestations 2017

Repas des ainés Janvier 2017

Saint Amand Magnazeix- Repas des aines - Janvier 2017

Le repas des Aînés, offert par la Municipalité de Saint Amand Magnazeix, est un évènement marquant lire la suite ......

Réunion protection des captages

Saint Amand Magnazeix - Réunion publique sur les captages - janvier 2017

Vendredi 13 janvier 2017 a eu lieu une réunion publique d'information sur la protection des captages lire  la suite ......

Commémoration 2017 du 19 mars 1962

Saint Amand Magnazeix - Commémoration 2017 du 19 mars

La cérémonie a eu lieu au monument aux morts à 14 h30, en présence de la municipalité, des représentants de la FNACA du canton et du Comité AFN local.


AG du Club Les Bruyères

L'assemblée générale du club Les Bruyères s'est tenue le mercredi 11 janvier. Les adhérents ont adopté à l'unanimité, le rapport

lire la suite .......

LE BUREAU DE L'ASSOCIATION
LE BUREAU DE L'ASSOCIATION
UNE PARTIE DE L'ASSEMBLEE
UNE PARTIE DE L'ASSEMBLEE

Quelques évènements et manifestations de l'année 2016

Cérémonie du 11 novembre

Devant le monument aux morts le maire, Pierre Mondamert, accompagné de Cécile Brié, adjointe et de conseillers municipaux a accueilli les saint-amandulnois, toutes générations confondues, venus commémorer l'anniversaire de l'armistice de 1918 et honorer la mémoire des enfants de la commune morts pour la France.

Après avoir donné lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la mémoire, le maire a déposé une gerbe devant le monument aux morts. Il a ensuite appelé les participants à observer une minute de silence.

La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise et le salut des porte-drapeaux.

 

Septembre

Concours du fleurissement

La mairie de Saint Amand Magnazeix a organisé le concours de fleurissement qui récompense les habitants qui contribuent à l’embellissement du village en fleurissant balcons, cours, fenêtres, jardins ou pas de portes.


Le jury composé de conseillers municipaux a sillonné la commune le 27 juillet pour faire son choix. L’originalité, le mariage des couleurs, la variété des espèces et l’intégration au patrimoine bâti ont été pris en compte.

La remise des prix a eu lieu le 10 septembre lors d’une sympathique réunion à la salle des fêtes. Quatorze prix, des compositions florales, ont été décernés aux gagnants. Les lauréats ont reçu les félicitations des élus et des participants.

Lors de cette manifestation les agents municipaux ont été aussi chaleureusement félicités pour la qualité de leurs travaux dans les espaces verts communaux.

Accueil des nouveaux arrivants

Comme l’année dernière, la municipalité de Saint Amand Magnazeix a accueilli les nouveaux arrivants. Ce sont douze nouvelles familles qui sont venues s’établir cette année dans notre commune. Si certaines d’entre elles sont originaires de localités proches, d’autres ont traversé la France pour venir s’installer à Saint Amand Magnazeix.

 

Le maire et les conseillers municipaux présents ont souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants qui avaient répondu à l’invitation de la Commune. Cette rencontre, jumelée avec la remise des prix du fleurissement et organisée dans un esprit convivial, est l'occasion de nouer des liens privilégiés entre nouveaux et anciens saint amandais.

 

Dans un bref exposé, le maire a présenté la commune et son environnement, les services municipaux, les commerçants et artisans ainsi que les associations. Il a particulièrement attiré l’attention sur la problématique des effectifs scolaires.

Un livret d'accueil contenant différents renseignements sur la commune et son environnement a été remis à chacun.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet amical et convivial.


Aire de covoiturage de Saint Amand Magnazeix - juillet

L'aire de covoiturage créée par le Département a été inaugurée le 19 juillet par Jean Claude Leblois, président du conseil départemental, en présence de Pierre Mondamert, maire de Saint Amand.

Située à la sortie de Saint Amand, sur la D220, au niveau du giratoire ouest de l'échangeur 23 de la Croisière, à la liaison de l'A20 et de la RN 145, l'aire offre 19 places de stationnement.

Un portique de gabarit interdit l'entrée des poids lourds et des camping-cars. Des aménagements paysagers seront réalisés ultérieurement.

Commémoration du 8 mai

Dans le cadre du devoir de mémoire, les anciens combattants du Comité AFN et une délégation importante d’élus et d’habitants de Saint Amand Magnazeix se sont réunis ce 8 mai 2016 pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale.

Sous un soleil radieux, le défilé formé devant la mairie s’est dirigé vers le monument aux morts. Après la lecture par le maire, Pierre Mondamert, du message de monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état aux anciens combattants, l’assistance a observé une minute de silence.

La cérémonie s’est terminée par l’écoute de la Marseillaise et le salut aux drapeaux.

Après les avoir remerciés de leur présence, le maire a invité les participants au pot de l’amitié à la salle des fêtes.

Repas des ainés - janvier

Ce dimanche 24 janvier, 70 habitants de Saint Amand Magnazeix, âgés de 65 ans et plus, se sont retrouvés à la salle des fêtes pour un moment festif, le repas des aînés. Le maire et les membres du Conseil Municipal ont accueilli les convives qui ont répondu positivement à l’invitation.

L’après-midi s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse autour d’un délicieux et copieux repas avec une animation musicale pleine d’entrain. Il y avait beaucoup d'ambiance chez les aînés qui n'ont pas hésité à pousser la chansonnette et à laisser libre court à leur inspiration sur la piste de danse.

La journée s’est achevée vers 18 heures, chacun a regagné son domicile en se promettant de se retrouver l’an prochain. Les seniors qui n’ont pas participé à cette journée mais se sont inscrits sur la liste de la Commune se verront remettre ultérieurement un colis gourmand.