L'écho de l'école et des écoliers


Année 2018

Exposition Saint Amand se souvient de ses poilus, travaux réalisés par les enfants de l'école

Pour rendre hommage aux enfants de la commune engagés dans la "Grande Guerre", le conseil municipal et les enfants de l'école ont organisé une exposition sur le thème ‘’Saint Amand se souvient de ses Poilus’’ du 9 au 22 novembre 2018.

Les élèves de l'école ont été associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants de la Grande Guerre.Ils ont collaboré à l’exposition en réalisant sous l’égide de leures professeures 3 panneaux entiers pour l’exposition. Travaillant en binôme, ils ont étudié les lettres des poilus et chaque binôme a rédigé et écrit une lettre ‘’à la manière‘’ des combattants. Ces lettres, très belles et même poignantes, ont été exposées sur un panneau. Ils ont aussi effectué des recherches sur les conditions de la France dans la guerre et sur la guerre elle-même, ces documents très nombreux ont rempli deux panneaux.


Classe découverte dans le marais poitevine Classe CE1/CE

 

 

 

 Les élèves de la classe CE1/CE2 en classe découverte

 dans le marais poitevin

 

Année 2017

Le repas de Noël à la cantine


Cross des écoliers autour des étangs communaux organisé par l'USEP

Le cross regroupait les écoliers de Saint Amand et ceux de 3 autres écoles du secteur sur un parcours dans un écrin de verdure, prés du centre bourg, autour des étangs à Saint Amand Magnazeix.

Classe découverte 2017

Les élèves de  lire la suite ....

Initiation à la pêche

Les élèves de CM1-CM2 ont reçu une initiation lire la suite ....

Hand ball

Les écoliers ont bénéficié d'une initiation au hand ball.


Sortie à Vulcania

Le vendredi 24 juin, les élèves de la classe CM1/CM2 de l'école de Saint Amand Magnazeix ont visité VULCANIA, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, à deux pas du Puy de Dôme.

Ils sont allés à la rencontre du centre de notre vieille terre et des volcans. Ils ont pu ainsi en comprendre tous leurs mystères et vivre des expériences tant scientifiques que ludiques. Des attractions spectaculaires et dynamiques, des films, des expositions, des découvertes interactives ont jalonné le parcours de la visite.
Les enfants ont été ravis de cette sortie aussi instructive qu’amusante.

Classe de mer

"La semaine du 9 au 13 nous sommes allés en classe de mer.

Nous avons visité l’aquarium de La Rochelle, il nous a beaucoup plu. A Meschers sur Gironde, nous avons randonné sur la pointe de Suzac., nous avons péché des crevettes, des crabes et d’autres animaux marins à marée basse. Nous avons étudié les dunes et les forêts du littoral. Nous avons aussi fabriqué des cerfs-volants que nous avons fait voler sur la plage.

Nous avons passé un bon séjour et nous serions tous prêts à repartir.

                                                 Les élèves de la Classe de CE1 - CE2 de l'école de Saint Amand Magnazeix"

Permis piéton pour les enfants

Le "Permis Piéton pour les enfants" est une initiative de prévention du risque piéton chez les enfants de 8 à 9 ans.

A Saint Amand Magnazeix, l’opération a été mise en œuvre le 8 avril 2016 pour les élèves de CE1 et CE2 par la Gendarmerie Nationale.

Par des mises en situation et un jeu de tests, les enfants ont appris, au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires, pour assurer leur propre sécurité.

Nos écoliers ont tous réussi les tests proposés et obtenu avec brio leur ‘’permis piéton’’, bravo à eux.