Histoire des régiments locaux dans la guerre


Historiques régimentaires

''Les historiques régimentaires sont nés de la volonté du ministère de la guerre et de l'état-major de l'armée de produire une relation des faits d'armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d'enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps indispensable à la bonne tenue des unités au combat. Le concept d'historique régimentaire est ancien mais son application ne s'est généralisée que sous la Troisième République. En 1919, le grand quartier général des armées françaises puis le ministre de la guerre prescrivirent aux unités et services d'établir des historiques de campagne 1914-1918.''

Contrairement au journal des marches et opérations qui relate en temps réel les opérations, l'historique régimentaire a été réalisé après la guerre, c'est un document synthétique. Ce sont les officiers qui ont été affectés à cette tâche. Ils souhaitent commémorer les faits marquants de leurs unités et glorifier l'action de leurs régiments.

Historiques régimentaires à télécharger

138° RI

338° RI

90° RIT

63° RI

107° RI

78° RI


Journaux des marches et opérations

Pour plus de détail sur les opérations de ces régiments d’infanterie, il est nécessaire de consulter le Journal des Marches et Opérations (JMO).

L’instruction du 5 décembre 1874 a instauré le JMO et en a précisé la teneur. Il doit être un ''récit fidèle, jour par jour, des faits, depuis la mise en route jusqu’à la fin des opérations, il ne doit donc jamais être établi après coup.''

Ces documents qui retracent l'activité des régiments au jour le jour, constituent une source d’information remarquable. Témoignages quotidiens de l'activité des unités de l'armée de terre, il nous permet de nous trouver au cœur de l’action.  Ces documents sont poignants car ils décrivent réellement la vie de nos poilus dans la guerre.

Pour accéder aux documents, cliquer sur l’image ci-contre.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur ‘’+ Régiments et Bataillons ‘’puis sur ‘’+ Infanterie’’, choisir alors ‘’Régiments d’Infanterie’’ ou ‘’Régiments d’Infanterie territoriale’’, en faisant défiler, cliquer sur le N° du régiment choisi, il est alors possible d'accéder à l’historique des opérations quotidiennes et parfois heure par heure.