Historique de la recherche


Dans le cadre de l’exposition organisée pour la célébration du centenaire de l’armistice de la guerre 1914/1918, la commune de Saint Amand Magnazeix a décidé de recenser les enfants de la commune qui ont été mobilisés lors de ce grand conflit et d’établir une courte biographie des soldats décédés. Ce recensement concerne les hommes natifs ou domiciliés dans la commune à la date de leur mobilisation.
Cette étude vise à rendre hommage à ces hommes partis défendre leur pays, suivre leur parcours et faire en sorte qu’ils ne soient plus des soldats anonymes dans un dossier mais des hommes de Saint Amand avec un nom, parfois une photographie, une famille qui pour certains réside toujours dans notre village.

Les travaux de recherche ont été menés pendant un an en interne dans la commune. Ils ont été établis à partir de sources diverses :

  • Registres d’état civil de la commune de Saint Amand Magnazeix.
  • Documents prêtés par des habitants.
  • Fiches matricules mises en ligne par les Archives Départementales de la Haute Vienne.
  • Fiches des soldats « Morts pour la France » conservées par la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense et mises en ligne sur le site Mémoire des Hommes par le Secrétariat Général pour l’Administration.
  • Portail Canopé de l’académie de Limoges sur le Centenaire de la Grande Guerre en Limousin.
  • Documents mis en ligne par Bnf Gallica.

 

Bien qu’ayant la volonté d’être les plus complets possibles, les documents présentés n’ont pas la prétention d’être définitifs. Il est possible de faire part de commentaires et de donner des informations complémentaires en contactant la mairie.