Exposition Saint Amand se souvient de ses poilus


Pour rendre hommage aux enfants de la commune engagés dans la "Grande Guerre", le conseil municipal et les enfants de l'école ont organisé une exposition sur le thème ‘’Saint Amand se souvient de ses Poilus’’. Cette manifestation a connu un grand succès, plus de 200 personnes dont certaines résidant hors de la commune et même du département sont venues la visiter. Prévue initialement du 9 au 15 novembre, elle a du être prolongée jusqu'au 22 .

L'exposition était centrée sur les soldats nés ou résidant à Saint Amand au 1er août 1914, date du début de la guerre. Elle était composée de 24 panneaux retraçant les étapes du conflit au regard des soldats de la commune, de classeurs reprenant la biographie des poilus de Saint Amand, des témoignages, d’objets, des journaux de l'époque, des journaux des tranchées réalisés par les poilus.

Les visiteurs ont apprécié les classeurs comprenant les fiches matricules, le recensement de la commune de 1914 classé par hameau et par famille. Le carnet de campagne du poilu Sébastien Planchon de Varnat (ancêtre d’A Penot et MC Jannoty résidant de la commune) a aussi été très consulté ainsi que le poème de Léonard Planchon écrit dans les tranchées.
Les classeurs et les dossiers présentés lors de l’exposition peuvent être téléchargés (voir le bas de cette page) ou consultés en mairie sur rendez-vous. 

Panneaux réalisés par les enfants de l'école communale

Les élèves de l'école ont été associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants de la Grande Guerre.Ils ont collaboré à l’exposition en réalisant sous l’égide de leures professeures 3 panneaux entiers pour l’exposition. Travaillant en binôme, ils ont étudié les lettres des poilus et chaque binôme a rédigé et écrit une lettre ‘’à la manière‘’ des combattants. Ces lettres, très belles et même poignantes, ont été exposées sur un panneau. Ils ont aussi effectué des recherches sur les conditions de la France dans la guerre et sur la guerre elle-même, ces documents très nombreux ont rempli deux panneaux.
Félicitations aux enfants et à leurs enseignantes qui ont construit ce remarquable projet pédagogique.

Documents à télécharger

Télécharger
Livret de l'exposition.pdf
Document Adobe Acrobat 250.4 KB
Télécharger
Carnet de Campagne de Sébastien Planchon
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Poème de Léonard Planchon.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB