La gendarmerie communique


Conseils de prévention

- Vous pouvez être sollicités à votre domicile par des personnes peu scrupuleuses qui vous proposeront des calendriers ou des almanachs, édités sur une simple feuille de papier. Outre un prix parfois trop élevé pour la piètre qualité, il faut faire attention à ne pas faire entrer ces personnes dans votre domicile, ni à leur confier votre porte monnaie.

- Vous devez vous méfier de la "trop belle affaire" propagée par téléphone par des personnes laissant croire que vous avez gagné à un concours et vous demandant de composer un numéro de téléphone surfacturé (généralement en 08...) pour obtenir vos gains.

- Vous ne devez jamais communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone même si la personne se fait passer pour un gendarme ou un policier, pour votre banquier ou les finances publiques ou autre.

D'autre part, l'heure d'hiver permet aux cambrioleurs potentiels de repérer les habitations non éclairées et donc non occupées. Vous pouvez installer un programmateur qui allumera une lumière et/ou la radio en votre absence pour laisser penser qu'une personne est présente à l'intérieur. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas laisser d'argent dans la maison et de bien cacher les bijoux ailleurs que dans la salle de bain et la chambre à coucher. Il est conseillé de fermer les volets lorsque vous vous absentez afin de retarder au maximum toute intrusion.

Nous vous rappelons la possibilité de signaler votre absence prolongée en vous rendant à la brigade de votre domicile pour que des surveillances soient effectuées dans le cadre des "opérations tranquillité vacances".

Au moindre doute ou comportement inhabituel, composer immédiatement le "17" pour prévenir la gendarmerie et n'hésitez pas à relever les numéros d'immatriculation des véhicules suspects.