Initiation à la pêche à la ligne pour les élèves de CM1-CM2

Le 9 juin, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont reçu une initiation à la pêche à la ligne.

Le matin, un technicien de la fédération départementale de pêche 87 est intervenu en classe pour présenter le réseau hydrographique de notre département mais aussi les 30 différentes espèces de poissons qu’on peut y trouver. Enfin, l’après-midi, après des consignes sagement écoutées, nos pêcheurs en herbe se sont lancés, par groupes de 2, à la conquête des poissons de l’étang communal.
Tous les élèves ont pris beaucoup de plaisir et la pêche fut plutôt bonne : 77 poissons pour 18 élèves : goujons, carpeaux, gardons, rotengles … mais aussi une perche « soleil » que nous avons dû « éliminer » puisque, nous l’avons appris, la loi interdit de remettre à l’eau cette espèce nuisible.
Après observation et identification de tous les spécimens, les poissons ont été remis à l’eau. Chaque élève s’est vu remettre gratuitement une carte de pêche valable dans le département jusqu’au 31 décembre 2017 ainsi que divers documents d’information sur les espèces et le milieu aquatique.
Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la prochaine promotion de CM1-CM2 !
Merci aux bénévoles de l’APPMA de Fromental, Dédé BONNET et Mimi PRUGNAUD, pour nous avoir aidés à installer, à pêcher mais surtout à décrocher les hameçons avalés goulûment et à défaire les nœuds ! Merci à Monsieur RODIER, président de l’APPMA de Fromental, d’avoir demandé cette initiation et enfin merci à monsieur le Maire d'avoir autorisé l’accès aux étangs.

Stéphanie PRESSIGNAC-HUGUET, directrice et sa classe de CM1/CM2