Les Travaux


Réfection de la voirie  - Septembre 2016

Du 9 au 23 septembre, l'entreprise EUROVIA a procédé à la réfection des routes de Champeaux et Laschamps.

Il faut noter que depuis prés de 10 ans la compétence de la voirie communale a été transférée à la communauté de communes Gartempe Saint Pardoux, c'est donc cette dernière qui décide et réalise les travaux, dans leur globalité.

 

La procédure est la suivante : la mairie de Saint Amand Magnazeix propose les routes à consolider.  Ce choix est ensuite transmis à la communauté de communes qui décide en partenariat avec le service route du département.

Réfection de l'extérieur du château d'eau - Juillet/Août 2016

Les travaux de réfection de l'extérieur du château d'eau ont été réalisés du 18 juillet au 5 aout par l'entreprise VERTICAL.

 

Ces travaux visent à garantir l'étanchéité du bâtiment ce qui devenait urgent eu égard à son état, aucun entretien de cet importance n'ayant été réalisé depuis sa mise en service.

Le château d'eau est un équipement vital pour l'approvisionnement en eau de la commune, quelle que soit l'origine de l'eau (captage communal ou achat à un prestataire).

 

Le chantier a été effectué avec un super élévateur comme on peut le voir sur la photo. Les fissures, les crevasses visibles sur le béton ont été colmatées.

 

Accessibilité - Juillet/Août 2016

Après la réfection de l'entrée intérieure et des portes de la mairie et la réalisation de toilettes pour personnes à mobilité réduite, la mise en accessibilité des bâtiments communaux se poursuit.

 

Ces travaux sont réalisés en régie par les agents municipaux :

Rénovation de la rampe d’accès à la mairie ;
Matérialisation de la place réservée aux personnes handicapées moteur devant la mairie ;
Signalisation de l'escalier menant au perron de la mairie pour le sécuriser et le signaler aux malvoyants ;
Pose de clous podotactiles sur l'entrée extérieure de la mairie.

Pour agrandir une photo, cliquer à l’intérieur de celle-ci. Il est alors possible de faire défiler toutes les photos au moyen des flèches directionnelles et de les voir en plein écran.

Réfection du toit de la cuisine de la salle des fêtes - Juin/Juillet 2016

Le toit de la cuisine de la salle des fêtes était en mauvais état depuis très longtemps. Sa réfection était programmée pour le début de l'année 2017, vu les dépenses engagées cette année. Les pluies violentes et continues de ce printemps ont précipité les choses, dégradant encore plus l’étanchéité du toit. De nouvelles et importantes infiltrations se sont produites lors des derniers week-end de mai et ont entraîné l'effondrement du plafond de la cuisine. Le matériel électroménager n'a pas subi de dégâts.

 

Dans l'urgence, nous avons pris les mesures conservatoires qui s'imposaient et avons dû faire procéder aux réparations le plus rapidement possible compte-tenu de l'occupation du complexe salle des fêtes et cuisine.