Ordures ménagères et déchets


Ordures ménagères non recyclables

C'est le syndicat intercommunal mixte de collecte et de transport des ordures ménagères (SICTOM) de la région de Bessines sur Gartempe qui est chargé du ramassage des ordures ménagères. La fréquence d'enlèvement est hebdomadaire, elle a lieu tous les jeudis entre 4 h et 11 h.

 

Les ordures ménagères ultimes doivent être mises dans des sacs fermés. Ces sacs doivent ensuite entreposés dans les conteneurs de regroupement mis à la disposition des habitants par la commune dans les hameaux.

Les déchets autres que les ordures ménagères tels que verre, déchets verts, ferrailles, gravats, plastique, etc. sont interdits aussi bien dans les sacs poubelles que dans les conteneurs et sont collectés à la déchetterie de Bessines.

 

Contact SICTOM :

ZA La Croix du Breuil - 87250 Bessines sur Gartempe - 05 55 76 09 45 - sictom.bessines@wanadoo.fr

 

Pour accéder à la note d'informations du SICTOM, cliquer ICI .......

Déchets ménagers recyclables

Les déchets ménagers recyclables : papiers, bouteilles en plastique, bouteilles et pots en verre, boîtes de conserves, briques alimentaires doivent être déposés dans les conteneurs des éco-points (situés l'un à l'arrière des ateliers municipaux et de l'église à Saint Amand Magnazeix, l'autre au Cerveix) ou bien à la déchetterie de Bessines sur Gartempe.

Déchets spéciaux

Les déchets tels que cartons, ferraille, encombrants, batteries et piles, déchets verts, huile de vidange, déchets ménagers spéciaux (toxiques), déchets électriques et électroniques (DEEE) et textiles doivent être déposés à la déchetterie de Bessines sur Gartempe.

Les textiles

Les textiles, chaussures et maroquinerie peuvent être déposés dans le conteneur "Le Relais" situé à l'éco-point dans le Bourg de Saint Amand. Pour plus d'information sur l'association Le Relais,  Lire la suite ....

Les encombrants

La collecte des encombrants est effectuée par la commune en fonction des disponibilités des agents techniques communaux.

Pour plus d'informations contacter la mairie au 05 55 76 00 87.

Déchetterie de Bessines

Contact

Z.I. La Croix du Breuil 87250 - Bessines-sur-Gartempe - 05 55 76 75 43

Horaires d'ouverture

Eté (du 1er avril au 30 septembre) :

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi :

- de 9h - 12h

- Et 13h30 - 18h30

Dimanche : 9h - 12h

Hiver (du 1er octobre au 31 mars) :

Lundi : 10h - 12h / 13h30 - 17h30

Mercredi, jeudi et vendredi : 13h30 - 17h30

Samedi : 10h - 12h / 13h30 - 17h

Dimanche : 10h - 12h


La déchetterie de Bessines sur Gartempe est une des nombreuses déchetteries implantées dans la Haute Vienne par le SYDED 87 (Syndicat Départemental pour l’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés du département de la Haute-Vienne). Celui-ci a pour mission la prise en charge des déchets ménagers et assimilés en zones rurales de la Haute-Vienne en application du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés. La déchetterie est régie par le règlement du SYDED.

 

Pour avoir accès à la déchetterie il est nécessaire de présenter le badge d'accès RECYPART. Pour l'obtenir, il faut s'adresser au SICTOM ou directement à la déchetterie et retourner le formulaire dûment rempli accompagné d'un justificatif de domicile.

Pour plus d'informations, lire la suite .......

Pour connaître les recommandations du SYDED 87 en matière de tri, accéder au document Guide du Tri ......